vendredi 8 juillet 2011

Balade littéraire à Brissac-Quincé

Nous sommes 12 participants et 2 animatrices à déambuler dans Brissac-Quincé ce jeudi après-midi. Sans doute impressionnée par nos parapluies et cirés, la pluie nous laisse finalement tranquilles et la magie des lieux et des mots peut opérer. 
Notre balade littéraire, dont le fil rouge est "Brissac-Quincé de près ou de loin, du dessus ou du dessous, de haut en bas", démarre à l'office du tourisme pour continuer le long de l'école Les Jardins et sur les bords de l'Aubance. Cette mise en jambe s'accompagne d'une mise en mots : listes de sensations et haikus délient nos crayons et nos langues
En pénétrant dans le Bief, nous abandonnons le monde du dessus pour entrer dans le monde du dessous. 
Un passage des Secrets d'Aramanth de William Nicholson, nous inspire, le temps d'une pause écriture dans le bief, et colore les textes rédigés dans la fraîcheur du boyau souterrain : maisons et lacs souterrains, sol souple et confortable, ou au contraire noir et gluant; le texte de chaque participant est un monde en soi, parfois bien éloigné du bel ouvrage hydraulique qui nourrit pourtant formidablement l'imagination du groupe. 
A la sortie du Bief, nous retrouvons le monde du dessus et, tout en traversant le parc du château, prenons le temps de lire ce que nous venons d'écrire. Le temps de regarder aussi, car la beauté du point de vue nourrit l'inspiration.
Arrivés sur les marches du Mausolée, plus près des Cieux, nous découvrons d'autres perspectives: le loin devient proche. Dans l'espace tout d'abord: le château au pied duquel nous étions se dessine maintenant au loin entre les arbres. Dans le temps ensuite: le Mausolée lui-même, mais aussi les graffitis laissés sur le tuffeau rappellent à notre mémoire ceux qui ne sont plus. C'est l'occasion, à la suite de Maurice Carême, d'écrire sur les secrets, ceux que l'on emporte avec soi et ceux, tout petits, gravés dans la pierre. Comme celui découvert par Perrine (9 ans): Magalie et Hector sont amoureux. Ou encore celui révélé par Marie; sous sa plume l'énigmatique 'BUONTH' devient un savoureux acrostiche 'Belle Ursule Oublie Notre Terrible Histoire'.
Car en atelier d'écriture, qu'il se tienne autour d'une table ou dans les rues de Brissac-Quincé, écriture, jeux et imagination font bon ménage. Quelques vers de Bernard Lorraine ruelle aux Loups accompagnent notre retour vers l'Office de Tourisme et nous interrogent sur la présence de ces bêtes à Brissac-Quincé Quel solfège / Hurlez-vous / Pris au piège / Tout à coup?/ En cortège /  Fuyez, loups / Plus maigres / Qu'un vieux clou.
Nous pourrions écrire encore longtemps sur Brissac, ses ruelles et sa beauté, mais il est 17h et temps de rentrer. 

Lever l'encre et Porte-Plume remercient Michel Guillon pour sa précieuse collaboration,  Charles-André de Cossé Brissac qui a rendu possible cette promenade en nous ouvrant sa propriété et la Mairie de Brissac-Quincé pour le verre de l'amitié qu'elle a aimablement offert aux 'marcheurs écrivains'.