jeudi 19 mars 2015

Musiques de cirque pour petites oreilles

Quand on ne sait pas lire ni écrire, il reste une solution imparable : faire danser le crayon sur la feuille et inventer sa propre écriture!
C'est ce que les élèves de Petite section de Christine ont fait ce matin en écoutant les musiques de Chaplin, Fucik, Alford ou Janin. Hormis Charlie Chaplin, ces noms ne vous disent peut-être rien, mais il vous suffirait d'entendre les premières notes de l'Entrée des gladiateurs ou encore la ritournelle de Hello, le soleil brille pour vous faire tout de suite une image mentale de la piste de cirque. La Balade des pachydermes, les assiettes de la Famille Wang ou la Fantaisie Cosaque susciteraient elles-aussi autant d'images et de sensations. 
Après avoir dansé sur les musiques, les petits élèves ont saisi les crayons gras et tracé sur le rythme des mélodies. Olly a dessiné un éléphant qui fait du cerf-volant, Sixtine son papa et sa maman, Louison, une porte pour entrer dans le chapiteau. Mais c'est à Agathe et Théo que reviennent les mots de la fin : "J'ai dessiné des petits points sur la musique" et Théo d'ajouter tout fier en montrant le coin inférieur droit de son dessin "ça, c'est la musique!"
Isabelle 

Réf du CD : Musiques de cirque pour petites oreilles chez naïve