mercredi 16 janvier 2013

La villanelle d'Anne


Solo:  Le Gui et Le Hou

A la tombée du jour, elle vient parmi nous
- les feuilles craquent sous ses pieds -
en cherchant le gui et le hou.

Son visage pâle, son sourire doux
luisent dans notre forêt sombre.
A la tombée du jour, elle vient parmi nous.

Elle parle en mots inconnus
de ses confidences aux gardiens muets,
en cherchant le gui et le hou.

Contre mon écorce, elle pose sa joue.
Sent-elle le murmure de ma sève?
A la tombée du jour, elle vient parmi nous.

Dès fois elle chante un air et nous
vibrons - des harpes éoliennnes -
(en cherchant le gui et le hou)

Son panier plein, elle rentre sous
la lune à sa vie insondable.
A la tombée du jour, elle vient parmi nous
en cherchant le gui et le hou.

Anne Woodford
Janvier 2013

Anne nous livre que 'Villanelle' vient de Vilano qui signifie 'paysan'. La villanelle est une forme de poésie pastorale dont Jean Passerat (1534-1602) est l'un des chantres:


Villanelle
I'ay perdu ma Tourterelle:
Eft-ce point celle que i'oy?
Ie veus aller aprés elle.

Tu regretes ta femelle,
Helas! außi fai-ie moy,
I'ay perdu ma Tourterelle.

Si ton Amour eft fidelle,
Außi est ferme ma foy,
Ie veus aller aprés elle.

Ta plainte fe renouuelle;
Toufiours plaindre ie me doy:
I'ay perdu ma Tourterelle.

En ne voyant plus la belle
Plus rien de beau ie ne voy:
Ie veus aller aprés elle.

Mort, que tant de fois i'appelle,
Pren ce qui fe donne à toy:
I'ay perdu ma Tourterelle,
Ie veus aller aprés elle.

Composition baroque à 4 mains

Nikolaus Harnoncourt écrivait dans son article 'Ce que dit un autographe' (p.244 in Le discours musical, Gallimard, 1984) qu'Haendel scindait son travail en deux phases bien distinctes : l'oeuvre "terminée" et l'oeuvre "achevée". La première constituait à imaginer et écrire les voix extrêmes, donc la basse en guise de fondement et une ou deux voix de dessus. Elle était pour lui l'essentiel du morceau. La seconde, les parties intermédiaires vocales et instrumentales, n'était que remplissage, exécution. La seconde phase de la création pouvait être assurée par le maître lui-même, mais bien souvent à l'époque Baroque  un 'exécutant' s'en chargeait.

Appliquons cet exercice de composition musicale au texte littéraire:
1er temps:
- la voix principale devient un personnage avec quelques traits saillants
- la basse - base de notre récit - le temps et le lieu
- entre les deux quelques indications sommaires : un personnage secondaire, un événement, une parole pouvant donner lieu à un dialogue ou un monologue intérieur. 
Le tout sur du papier à musique. Notre texte est ainsi terminé, mais non achevé.
2ème temps:
Ces informations passent dans les mains d'un 'exécutant' qui va remplir les blancs, assurer le déroulement du récit, mettre du liant et respecter les accords imaginés par le premier auteur, raccourcir ici, rallonger là. Le texte est maintenant achevé.

Anne (la première auteure) et Marie-Françoise (la seconde), se sont pliées au jeu de la composition baroque à 4 mains*. Vous pouvez lire leur texte Une lumière dans la vie d'Alexandra tout de suite après. Bonne lecture et n'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.

Isabelle Moran
*cycle Ecriture et musique - 2 jeudis par mois - de 19h45 à 22h - salle du Petit Louet - 49610 Juigné-sur-Loire - 10 euros l'atelier + 5 euros cotisation annuelle à Lever l'encre.