mardi 22 mai 2012

Ecrire au jardin

L'atelier sur le jardin qui s'est tenu à la médiathèque de Juigné-sur-Loire (49) le 12 mai dernier a permis aux participants de découvrir de très beaux ouvrages sur les jardins et d'écrire non sans humour ni profondeur sur leur jardin, qu'il soit secret ou réel. Vous trouverez plus bas quelques uns des textes écrits et des dessins réalisés cet après-midi-là. 
Ce fut riche et joyeux!
Courrier de l'Ouest - lundi 14 mai 2012
Ouest-France - jeudi 17 mai 2012

Le jardin secret

D'après l'album jeunesse Le secret de Eric Battut, Didier Jeunesse, 2004

Consigne d'écriture : Nous avons tous un secret, parfois bien caché au fond de notre coeur. Ce secret peut être triste ou gai, très vieux ou tout neuf. Que se passerait-il si nous plantions notre secret dans notre jardin? 

J'ai un secret. Et le mien est magique. Certains en ont des honteux, des incroyables et inimaginables, et d'autres, des magiques. Quand je dis magique, c'est que la plus grande partie est magique, mais il peut être honteux, incroyable et inimaginable. Comme voir des mustangs en pleine ville ou encore être sauvé en tombant d'un immeuble de six étages par une pile de matelas. Je crois que la chose la plus horrible qui soit, c'est quand ce secret nous mange, nous détruit et pour ces secrets-là, il faut le dire à une amie, car à deux on peut les surmonter, et c'est un peu pareil quand ils sont inimaginables, incroyables et magiques, car les partager, ce sont des instants inoubliables.
Clara

J'ai un secret... J'espère que je pourrai le partager car mon secret est l'avenir de l'humanité!! Mon secret est pourtant très simple. Vous voulez savoir ce que c'est? Eh bien tout simplement, le partage!
John

J'ai un secret et je le garderai. Ce sera un arbre pas comme les autres, différent, avec des fleurs. Ce secret, je ne le dirai jamais. Ce secret est plus gros qu'un éléphant.
Amina

J’ai un secret.
Je le garde au fond de moi mais peut-être qu’il se voit.
Je suis née, je l’ai eu tout de suite et même avant.
Je ne le savais pas encore. Je l’ai découvert plus tard.
Au début, c’était tout petit, comme moi.
Puis, cela a grandi vite, très vite.
Et cela me faisait chaud, et cela était doux, et cela était moelleux…
Mon secret me faisait du bien, me consolait, me rassurait.
Tiens, je vais vous dire mon secret :
                        C’est que, au fond de moi, j’ai l’amour de ma maman !
Et ce qui est merveilleux, c’est que je le garderai toute ma vie avec moi et…
En regardant bien on peut le voir dans mes yeux.
Myriam

Arbre, mon ami

D'après Le grand arbre de Rémi Courgeon, Mango Jeunesse, 2002

Consigne d'écriture : Si nous avons un secret que nous confions à notre jardin, notre jardin et particulièrement les arbres ont eux aussi des choses à nous dire. Choisissez une essence d'arbre. Faites deux colonnes. A gauche, le portrait physique de votre arbre (feuilles, fruits, type d'écorce, grandeur...), à droite les traits de caractères qui pourraient lui correspondre. A partir de ces éléments, imaginez que, tel l'homme riche dans l'histoire de Rémi Courgeon, vous vivez toute une année avec votre arbre. Votre arbre vous parle, que vous dit-il?

Le Tilleul me dit :
"Oh, tiens, te voilà. Ecoute bien mon histoire.
Je suis là depuis longtemps, je vois beaucoup de gens passer à toute saison.
L’hiver en courant. Ils se dépêchent, je ne peux pas les abriter.
Puis, arrive le printemps avec mes feuilles, et mes fleurs. Les gens se retournent quand ils sentent cette bonne odeur. Ils s’arrêtent pour cueillir mes fleurs.
L’été, ils se posent à l’ombre de mes feuilles.
Passons cette année ensemble à rencontrer ces personnes avec leurs joies et leurs peines."
Myriam

Depuis que je l'ai vu, on se dit plein de secrets. Même une fois, il m'a confié qu'il avait un fruit de la passion doré et qu'il l'a caché, on ne sait pas où, sauf moi. Et devinez quoi? Je l'ai goûté. C'était croquant et délicieux et juteux. J'en ai laissé la moitié pour qui? Ben pour lui. 
Amina 

Le baobab est énorme: son tronc fait au moins cinq mètres de largeur. Il a de petites branches épaisses avec des touffes de feuilles au bout. Il donne l'impression d'être puissant, imbattable. Mais dans les petits recoins, il est plus faible et sentimental. En gros, c'est une armoire à glace au coeur d'or.
"Mon petit ami humain, viens t'abriter sous mon tronc l'hiver,
Mon petit ami humain, viens étancher ma soif l'été,
Mon petit ami humain, viens voir mes belles touffes de feuilles vertes au printemps,
Mon petit ami humain, tu peux partir maintenant, c'est l'automne."
John

L'érable est un arbre qui peut taquiner, mais rien de méchant. Il peut aussi vous dire des choses très intéressantes puisqu'il est cultivé. Mais apprenez d'abord à le connaître et engagez la conversation, car il ne le fera pas, il n'aime pas parler: il a un caractère froid.
Clara

Petites annonces en cadavre exquis

Le jardin est un monde en soi, avec ses habitants, sa météo, ses rythmes, ses récoltes. Dans un jardin, rien ne se perd. Le grand cycle de la vie se charge de tout réutiliser. Du coup, lapin, vers de terre, tournesol, manguier et arrosoir ont passé des petites annonces dans la gazette locale pour trouver ce qu'ils cherchent désespérément. Lisez plutôt... 

Lapin
Cherche de l'eau URGENT!
Pour se baigner
Quand le premier rayon du soleil lui chauffera le dos

Manguier
Cherche un homme (ou une femme) pour me remplir et m'emmener au fond du jardin
Les jours de grande sécheresse

Monsieur le Tournesol
Cherche du maïs pour pouvoir manger et recevoir ses amis, pour se nourrir et grandir
Quand? Le 17 mai 2027 à midi
Il fera beau

Vers de terre
Cherche arrosoir bleu ciel
Pour manger et recevoir ses amis
Car il ne peut plus manger avec ses longues dents
Il lui faut la pluie

Mon arrosoir
Cherche une vieille peau de pomme pourrie
Pour faire pleuvoir ses racines
Le jour le plus pluvieux possible