mercredi 11 février 2015

Traces de vie

Depuis novembre de l'année passée, les enfants de l'école St Augustin, embarqués par l'enthousiasme  communicatif de leurs directrice et enseignantes ont vécu une expérience hors du commun à l'école du cirque La Carrière. Tour à tour, les 13 classes de l'école ont chacune passé une semaine avec les artistes circassiens. 

Les sensations, les émotions, les chutes, les hésitations, mais aussi les petites et grandes victoires furent nombreuses. Comment en témoigner, comment garder une trace de ces éclats de vie, que chacun a vécu pour soi, mais aussi collectivement? L'écriture arrive ici à point nommé. Ligne noire sur la page blanche, elle témoigne et revisite l'expérience avec du recul.

La vie ce n'est pas ce que l'on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s'en souvient. 
Grabiel Garcia Marquez

En collaboration avec chaque enseignante, j'ai proposé des ateliers d'écriture autour de trois axes : 
- devenir des acrobates de mots avec des jeux de langages (abécédaires, livres à compter, acrostiches, mésostiches, tautogrammes, mots valises, motissés...);
- développer son imaginaire en inventant des histoires, des personnages de cirque... Ecrire plusieurs fins à chaque histoire, exercer son esprit critique en choisissant son épilogue préféré et en le justifiant;
- rendre compte d'une expérience sensible en écrivant sur l'école La Carrière (portraits d'artistes, témoignages, journal de bord...).

Les enfants ont déjà beaucoup écrit, commence maintenant le temps de la collecte et du choix des textes. Chaque texte, au-delà du jeu d'écriture, est l'occasion pour les enseignantes de revoir les points de grammaire et d'orthographe au programme. Les productions sont donc patiemment toilettées en classe, puis passées au crible du traitement de texte avant d'être imprimées par leurs auteurs. Si la syntaxe peut être hésitante - n'oublions pas que la parole enfantine est celle de jeunes êtres en formation - l'orthographe en revanche doit être irréprochable. Et figurez-vous que les enfants s'y prêtent avec application! 

Un livre rassemblant leurs textes et dessins est en cours de création. Il sera disponible en juin. 
Isabelle