vendredi 1 mars 2013

"A quoi peut servir un livre sans images ni dialogues?"

Ainsi interpelle Lewis Caroll par l'intermédiaire d'Alice. Les dialogues en littérature, comme en musique, sont essentiels: ils rythment, allègent, font entendre des voix.
La forme Concerto est par excellence la forme du dialogue entre un ou plusieurs solistes et l'orchestre. Le mot "concerto" d'origine italienne signifie "lutter, rivaliser". D'ailleurs, le dialogue n'est-il pas une lutte entre deux paroles distinctes, séparées, qui en fait l'art de la relation? En littérature (comme dans la vie) paroles et pensées distinctes s'affrontent, se jaugent, s'écoutent, se répondent, s'ignorent; la liste serait trop longue pour être énumérée tant les possibilités sont grandes et les nuances subtiles. Hier soir, chez René, nous nous sommes exercés à cette forme délicate qui doit dire sans être trop informative et donner l'illusion de la réalité. Voici nos questions-réponses confiées au hasard d'un cadavre exquis...
I.M.
"A 18 heures?
- Un jour, demain, jamais peut-être
- Qui frappe à la fenêtre?
- Corelli"

"Quand reviendras-tu?
- Quand j'aurais découvert ton corps
- Que regardes-tu derrière cette fenêtre?
- On regarde la lune
- Comment as-tu pu faire un truc pareil?
- En t'éclairant de la brillance de tes yeux
- Pourquoi pleures-tu?
- Parce que"

"Quand m'accepteras-tu enfin dans ton lit?
- Le jour de la rentrée d'école
- Qu'est-ce qu'on fait ici?
- Rien du tout
- Qui est avec toi?
- Un inconnu dans la rue
- Comment avancer vers toi dans cette nuit profonde?
- En allant se promener dans la forêt
- Pourquoi?
- C'est comme ça"

"Quand commence la danse?
- Quand je serai vieille
- Que deviens-tu?
- Je crois que le printemps arrive"

"Que penses-tu de mon nouveau maillot de bain?
- Le chat de la voisine est mort"

"Qui a effleuré tes seins depuis que je suis parti?
- Jules, mon cher grand-père"

"Qui joue magnifiquement du piano?
- C'est un ange
- Comment tu écris piano?
- En avion
- Pourquoi est-ce si compliqué?
- Parce que mon coeur peut encore donner"

"Comment est-ce possible?
- On suit le fil du labyrinthe"

Dialogues : René, Christine, Anne, Annie, Patricia, Michèle

Photo: DR - Maria Pagés, déesse du flamenco, et Sidi Larbi Cherkaoui, 
chorégraphe contemporain.