lundi 30 mars 2015

L'Alchimie des ateliers d'écriture

Nous nous retrouvions aujourd'hui pour le dernier atelier de la saison. Nous? Dix adultes, onze si l'on compte Anne qui ne pouvait être des nôtres et pour qui nous avons eu une pensée pleine d'attention.
L'objectif du cycle Oser écrire était - je le rappelle - de s'emparer d'éléments biographiques - "des petits bouts de son enfance, des choses qui se sont produites comme des poussières" (Richard Brautigan) pour aborder les territoires de la fiction.
D'ailleurs c'est toujours à sa suite (Brautigan) que ce matin nous avons dressé des portraits, inventé des personnages et écrit leur vie en quelque 33 points, nous inspirant pour cela de sa nouvelle "Un avion de la première guerre mondiale" tirée du recueil La vengeance de la pelouse.


Pour corser le tout, je demandai à chacun de lancer un mot, n'importe lequel, que nous devions  intégrer dans notre texte : Brosse-à-dents, Pèlerinage, Existence, Fratrie, Cornichon, Bananier, Vent firent ainsi leur apparition.
Outre sa drôlerie (oui nous avons bien ri!), cet exercice nous a prouvé combien, encore une fois, la contrainte est génératrice de texte et de bons textes! Rien de tel qu'un détail concret pour saisir d'un coup de plume une situation complexe. Ancrer l'écriture, donner des images aux lecteurs, écouter l'écho que nos textes font résonner dans l'oreille des autres, voilà la richesse des ateliers.

Je pense ici au poème de Lorand Gaspar:
Des mots. Quelque chose pourtant de notre chimie y bouge, les lie, les oppose, les tend, les disperse. Leur donne une vitesse, une intensité, un timbre, un poids. L'étonnant est qu'un autre puisse parfois y détecter ces choses qui ne sont pas dans les mots. Le front, les yeux appuyés contre leurs vitres.

Nous nous sommes quittés après un repas pris tout en haut d'un moulin, le grand vent chassant les nuages et la pluie, mais pas les envies! Rendez-vous est pris pour l'année prochaine, sans doute même avant pour une balade littéraire en Haïku sur les bords du Petit Louet. 
Un très grand merci à vous tous, chers participants, vos attentions m'ont touchée. Les renoncules sont magnifiques. Elles sont le printemps dans ma maison! A très vite pour de beaux moments d'EcriLecture.
Isabelle


Pendant le repas, nous avons continué à jouer avec la langue - au sens propre et figuré - Story cubes pour inventer des histoires, bonbons mots (motus) avec le café et bien sûr, l'incontournable "speed-booking"
Merci à tous!