Le concept









Lever l'encre propose deux types de prestations: 
les ateliers d'écriture et la relecture/correction/réécriture de vos      manuscrits (récits personnels et/ou professionnels)


Pourquoi un atelier d'écriture?
- Dépasser l’angoisse de la page blanche
- Découvrir de nouveaux auteurs
Permettre à chacun de trouver sa langue singulière
- Se faire plaisir
- Partager un moment de convivialité


Pour qui ?
Pour tous
Aucune expérience d’écriture n’est requise. 
Une seule condition : Avoir envie d’écrire !
Comment ça se passe ?
Un atelier d’écriture dure 3 heures et est constitué de quatre grands moments (qui se répètent plusieurs fois au cours de l’atelier) :
  • un temps pour la CONSIGNE d’écriture qui  va stimuler votre imaginaire, vous donner envie d’y aller et vous éviter de rester seul(e) face à la page blanche,
  • un temps d’ECRITURE plus ou moins long (de 3 secondes, jeux d’écriture pour se mettre en route, à 1h selon la consigne),
  • un temps de LECTURE - vous êtes invité(e) à lire ce que vous avez écrit (un joker par séance !),
  • et un temps pour les RETOURS - surtout sur la forme (structure, cohérence, figures de style…) – retours de l’animatrice, de l’auteur, du groupe sur le texte lu. Toujours dans la bienveillance et le respect.
Où ?
Dans un lieu privilégié (bibliothèque, café, lieu insolite…chez moi aussi parfois).
Combien ça coûte ?
Cotisation annuelle à l’association : 5 euros
Participation à un atelier : 10 euros
Participation à un stage ou à un cycle d’écriture : voir le Programme des Ateliers


Isabelle Moran, co-auteur de la charte des animateurs d'ateliers d'écriture (voir ci-après), et Nicole Dedonder adhèrent pleinement aux valeurs véhiculées dans cette charte et inscrivent  les ateliers qu'elles animent dans cet esprit.


L’écriture en atelier : une démarche d’éducation populaire

CHARTE DE L’ANIMATEUR D’ATELIER D’ECRITURE

Cette charte a pour objectif de constituer un réseau d’animateurs d’écriture qui partagent des convictions et des volontés communes. Elle est également un repère pour des personnes souhaitant animer des ateliers d’écriture ou y participer et pour des institutions désireuses d’en accueillir.

L’ANIMATEUR 

Au préalable, il a suivi une formation à l’animation d’atelier d’écriture.
Il participe ou a lui-même participé à des ateliers.
Il continue de se former tout au long de ses années d’activité.
Il a le souci de développer et de renouveler en permanence son approche des ateliers et sa palette d’outils.
Il défend l’idée qu’écrire est faire acte de création. Si des textes sont rendus publics, l’animateur est garant de l’orthographe, dans le respect de la langue des auteurs.
Il est animé par la conviction que tout être humain détient les moyens de se forger une compréhension du monde. Il a confiance en l’intelligence individuelle et collective des participants.
Il favorise l’émancipation en faisant émerger l’écriture.
Il a une fonction sociale, politique et culturelle.

LE FONCTIONNEMENT DE L’ATELIER

Les ateliers sont ouverts à tous.
L’atelier d’écriture est un lieu et un moment d’expérimentation en groupe. Il met en avant le processus d’écriture : on essaie, on coopère, on questionne.
La durée et la fréquence sont variables et définies à l’avance.
L’atelier a pour point de départ des propositions d’écriture diverses et renouvelées. Elles sont des tremplins : nul ne sait ce qui va s’écrire.

LE CONTRAT

L’atelier d’écriture repose sur un contrat passé entre l’animateur et les participants.
Les principes sont la bienveillance, la confidentialité, l’échange.

LA MISE EN RESEAU

Les participants peuvent être redirigés vers un autre atelier lorsque leurs attentes correspondent davantage aux spécificités de celui-ci.

Collectif « Lire Ecrire en Pays de Loire »
Décembre 2012

Relecture/réécriture
  • Vous êtes un particulier et vous souhaitez mettre en mots un souvenir, un moment de votre vie, laisser une trace à ceux que vous aimez ? ou encore peaufiner un écrit professionnel? 
  • Vous êtes un professionnel  et vous souhaitez mettre en valeur votre entreprise, faire valoir une expertise, un savoir, un savoir-faire?
Dans les deux cas, Lever l'encre vous propose une série de prestations allant de la simple relecture à l'écriture de la totalité de votre texte.

N’hésitez pas à contacter Isabelle Moran pour parler de votre projet ou pour demander les tarifs (à titre indicatif : 2 euros la page pour une correction simple - orthographe, grammaire, syntaxe; 3 euros la page pour une correction approfondie - réécriture n'excédant pas 20% du texte initial).




Photo : Louise