mardi 31 mars 2015

Le cirque pour les petites mains

Quel plaisir de jouer, et tout en jouant, de raconter des histoires...


"On dirait que le lion s'appelle Tic-Tic et qu'il est ami avec le tigre Rététo. Ensemble, ils font RRrr!"
"Et sur la piste, Radar surveille le lion. Il est son dompteur."

Et là un spectateur se transforme en serpent, et ici ce sont deux frères jumeaux qui s'assoient toujours l'un à côté de l'autre, jamais séparés...

Après le chapiteau, les animaux et les spectateurs, les enfants ont manipulé des familles d'acrobates, toutes venues d'horizons différents : Dubateau, du Chapiteau, Duchâteau et Dujardin. Malheureusement au cours d'un grand festival, les membres des familles se sont perdus. Heureusement, les enfants ont réuni les papas, les mamans, les frères et soeurs et les acrobates ont pu faire leur numéro sans tomber!
Et cerise sur le gâteau (ou devrais-je dire sur la tarte à la crème?), les petits élèves d'Odile (PS) ont inventé une histoire à compter de 1 à 10 que je ne vous dévoilerai pas sur ce blog, mais promis elle sera dans le livre "Tous en piste"!
Isabelle

Dessine-moi un calligramme!

"Calligramme, n. m. (du grec kalos, beau et gramma, lettre) : poème dont les lignes sont disposées de manière à former un dessin évoquant généralement le thème du texte. C'est le poète Guillaume Apollinaire qui, en 1918, a créé le mot calligramme pour désigner ce qui auparavant était appelé des vers figurés et qu'on nomme aussi poésie visuelle ou poésie figurative. Mais, si Apollinaire a inventé le mot, il n'a pas inventé la chose : les poèmes-dessins ont une longue histoire, qui commence il y a deux mille trois cents ans… "
Tiré de la revue Virgule n°91, pages 12-24
Calligrammes, Guillaume Apollinaire - "Il pleut"

Les élèves de Christine (CE1) ont donc pris leurs plus beaux crayons et réalisé des poèmes visuels, comme ceux-ci par exemple:


L'exercice n'est pas aussi aisé qu'il y paraît... et il aura fallu une bonne dose de persévérance à certains pour arriver à terminer leurs oeuvres. Mais finalement, le temps d'un atelier, nous avons réussi à dompter les mots et les images!
Isabelle

Balade littéraire sur les bords de la Sarthe

"Les rivières sont des chemins qui marchent et qui portent où l'on veut aller." Blaise Pascal

Samedi 4 avril à Ecouflant, au coeur des Basses Vallées Angevines, nous prendrons l'ancien chemin de halage pour découvrir les berges de la Sarthe. Entre terre et fleuve, les prairies inondables gardent la trace du dialogue incessant entre l'eau et les hommes.


Photo : Bruno Deniel-Laurent
La balade débutera à 9h40 à la bibliothèque d'Ecouflant et se terminera à 12h. Munissez-vous de chaussures de marche, d'un appareil photo et de son câble USB, d'un carnet et d'un crayon.
Notre marche tranquille sera ponctuée par des lectures, des moments d'écriture et des prises de photographies. 
Atelier proposé par la bibliothèque d'Ecouflant dans le cadre du Festival "Regards vers l'Egypte" organisé par le SIAM. Participation Gratuite. Animation assurée par Isabelle Moran.