mardi 9 décembre 2014

Ma première visite à La Carrière

- Une classe de cirque à l'école St Augustin?!
- Oui comme d'autres iraient à la mer, à la montagne, en Italie ou ... que sais-je encore!
- Et qu'est-ce qu'on peut bien y apprendre? A faire le clown?!
- Ne vous moquez pas, " j'ai toujours eu du souci pour les clowns, oui toujours craint qu'ils manquent leur numéro, que les rires ne suivent pas, cela m'apparaissait plus grave qu'une chute du haut du trapèze. C'est violent le numéro du clown, c'est fait que de violences, si on regarde bien : tomber, se relever, tomber à nouveau, pleurer, faire le bête pour attirer sur soi toute la méchanceté du monde et, juste avant qu'elle ne vous écrase, la changer en rires."* A la Carrière, les élèves n'apprennent pas à faire le clown, ils apprennent à avancer...

Avance
Avance
Avance
Avance

- C'est bien! Dans la vie c'est "marche ou crève"!
- Non là ils apprennent à avancer les bras levés au ciel, le regard porté au loin, loin de leurs pieds, loin du sol, ils apprennent à se sentir légers...
Avance
Avance
Avance
Ne regarde pas le fil
Avance
Si tu regardes le fil tu tombes
Je crois en toi
Je suis là pour te regarder
Avance
Tu vas y arriver
Cherche à bien poser ton pied
ça va venir
Calme-toi
ça va aller
Si vous marchez tendu, c'est perdu
Tu poses, tu lèves
Tu poses, tu lèves
Doucement, ne te fâche pas
Doucement
Je suis là
Je te donne le courage
En rouge quelques unes des paroles de attrapées au vol, jeudi 27 novembre, pendant le cours de Fabrisse Boundzanga aux classes de CM2 de Maud et Marie.

En plus d'être une école de cirque, je soupçonne La Carrière d'être une école de vie...
Isabelle Moran
*Christian Bobin, La folle allure, Folio 1995

Tous en piste à St Augustin!

La directrice de l'école St Augustin, Geneviève HUMEAU, entourée de ses 14 institutrices a un formidable projet : permettre à chaque élève, de la petite section au CM2, de participer à une "classe cirque" à La Carrière.
Pendant une semaine entière, les enfants vont explorer leurs capacités motrices, apprivoiser leur peur, se dépasser, entrer en relation les uns avec les autres, coopérer, créer ensemble. 
Au-delà de la restitution des ateliers prévue chaque samedi, Geneviève et son équipe souhaitent garder une trace écrite de cette formidable expérience. Un travail sur le langage et l'écriture se met donc en place dans les classes, en étroite collaboration avec toute l'équipe pédagogique.
Avant chaque semaine à la Carrière, les élèves participent à un atelier d'écriture mis au point par Lever l'encre à partir d'une malle pédagogique gracieusement prêtée par le PELJ (Pôle Educatif Livres et Jeux - un grand merci à eux!). L'objectif de ce premier atelier est double : sensibiliser les enfants à l'univers du cirque et les inviter à devenir des 'attrapeurs de mots'.
Pour cela ils auront, en amont et sous la conduite de leurs institutrices, réalisé des carnets de poètes-reporters sur lesquels ils noteront leurs observations, leurs impressions et sensations lors de leur séjour à La Carrière.
Un carnet parmi les 29 autres d'une classe de CM2
Mis bout à bout, les carnets de nos poètes et reporters en herbe forment une grande fresque sur le cirque. Chaque carnet est un regard singulier et précieux au coeur de l'expérience collective.
 Le chapiteau de mots des élèves de Marie
 Un mésostiche à partir du mot Cirque
 Dans la classe de Muriel, un acrostiche à partir du mot Cirque 
A partir des récoltes de chacun, nous inventerons des histoires, des poèmes ou encore rédigerons l'édition spéciale d'un journal du cirque... Mais chut, je n'en dis pas plus pour le moment... Rendez-vous aux prochains ateliers d'écriture!
Isabelle Moran