mardi 24 février 2015

Que celui qui n'a jamais eu peur lève la main!

Si j'avais posé la question ce matin dans la classe de Brigitte G., je suis sûre qu'aucune main ne se serait levée, car même les grands ont peur, même les forts, même les vaillants, même les rusés, même les clowns, qui à grand coups de rire tiennent les ombres éloignées, ont peur. 
Mais la peur va bien avec le courage et les élèves de Brigitte le sont, courageux. 
D'ailleurs, ce matin, c'était 
Personne n'a eu peur d'affronter ses peurs! 
Chacun a nommé ses peurs, puis tout le monde a lu sa liste. 
Nous avons ensuite donné des bons points à nos peurs et nous les avons classées.
Nous avons ainsi découvert que nous étions nombreux à avoir peur du noir et des araignées, que Nicolas n'était pas le seul à avoir peur d'aller seul dans la rue et que beaucoup avaient peur de tomber. Quand j'ai demandé : 
"De quelle couleur est votre peur?"
les réponses ont fusé, différentes selon chacun. Pour Kerline et Nolwenn, la peur est noire et marron, pour Dimitri elle est rouge, pour Maeylis jaune, pour Nicolas bleue, d'ailleurs ne dit-on pas 
avoir une peur bleue?
Alors pour tordre le cou à cette vilaine peur, nous avons imaginé un poème bleu. Bernard Friot nous a aidés en nous donnant une recette :
 Et voilà quelques mots de notre poème bleu
mais il n'est pas question de tout vous dévoiler! 
Le livre qui va bientôt paraître doit garder ses surprises...
En attendant, moi je suis ressortie de cet atelier d'écriture des couleurs plein le coeur et des paillettes plein les yeux. Comme celles de la merveilleuse carte que les enfants m'ont offerte pour ma fête!
Merci à vous tous
Isabelle