mardi 3 février 2015

Vous avez dit Tautogramme?

Non ce n'est pas un gros mot... Un mot gros peut-être, long et compliqué, sans conteste... Tauto signifie en grec "même" et gramme "lettre", le tautogramme est donc un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. 
Ce matin, dans la classe de Muriel et Marie (CE1/CE2), l'exercice aurait vite pu se montrer fastidieux, mais c'était sans compter sur le Bidouille Circus!! Après avoir lu cette histoire de cirque non traditionnel, j'ai proposé aux élèves un jeu de l'oie inspiré de l'univers de cette sympathique famille de saltimbanques.
Robert et Roberta Bidouille, les géants Myrmidon danseurs de tango sur échasses, Barbarina l'extralucide, Gustavo l'homme orchestre, Nino le dresseur d'oiseaux de papier, Marinette le clown, les soeurs Crumble, jongleuses siamoises, Lili Vertige, acrobate somnambule et Marcel Biscotto, l'homme à tout faire n'ont eu qu'à bien se tenir, les élèves ont tout réussi : dessins, devinettes, comptines rimées et... tautogrammes. Y'a pas à dire, ils sont aussi forts que Marcel!
Isabelle
Caroline Barber et Marianne Pasquet, Bidouille Circus, Les Petits Bérets, 2015
Le livre contient un jeu de l'oie dont je me suis inspirée et que j'ai modifié pour faire écrire les enfants.

Comme dans le ventre de maman

Aux petites et moyennes sections de la classe d'Odile, Khalid montre les figures, l'étoile et le cocon, que chacun va ensuite réaliser dans le tissu. Il lance à une petite fille qui fait la démonstration avec lui:
- Tu peux te balancer, tu vois c'est comme dans le ventre de ta maman! Tu t'en souviens?
- Oui je m'en souviens, répond la petite fille, mais dans le ventre de maman, il n'y avait pas de trou!

Apprendre à voler... en tapis volant!

C'est bien connu, l'école du Cirque forme aux arts du cirque : aériens, acrobatie au sol, fil, boule, jonglerie... mais sait-on que l'école du cirque La Carrière forme aussi à la glisse, au plongeon et à l'art du tapis volant? C'est pourtant ce que les enfants (et les adultes!) ont expérimenté cet après-midi. Entre détente, rires et chutes, nous nous sommes essayés à l'art du mouvement. Appréhender la vitesse, lancer son corps, plonger, atterrir sur le ventre, se laisser glisser, autant de sensations qui, l'espace d'une heure, ont transformé les simples bipèdes que nous sommes en êtres glissants ou volants (selon le poids évidemment!)
Isabelle