mardi 3 février 2015

Vous avez dit Tautogramme?

Non ce n'est pas un gros mot... Un mot gros peut-être, long et compliqué, sans conteste... Tauto signifie en grec "même" et gramme "lettre", le tautogramme est donc un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. 
Ce matin, dans la classe de Muriel et Marie (CE1/CE2), l'exercice aurait vite pu se montrer fastidieux, mais c'était sans compter sur le Bidouille Circus!! Après avoir lu cette histoire de cirque non traditionnel, j'ai proposé aux élèves un jeu de l'oie inspiré de l'univers de cette sympathique famille de saltimbanques.
Robert et Roberta Bidouille, les géants Myrmidon danseurs de tango sur échasses, Barbarina l'extralucide, Gustavo l'homme orchestre, Nino le dresseur d'oiseaux de papier, Marinette le clown, les soeurs Crumble, jongleuses siamoises, Lili Vertige, acrobate somnambule et Marcel Biscotto, l'homme à tout faire n'ont eu qu'à bien se tenir, les élèves ont tout réussi : dessins, devinettes, comptines rimées et... tautogrammes. Y'a pas à dire, ils sont aussi forts que Marcel!
Isabelle
Caroline Barber et Marianne Pasquet, Bidouille Circus, Les Petits Bérets, 2015
Le livre contient un jeu de l'oie dont je me suis inspirée et que j'ai modifié pour faire écrire les enfants.

2 commentaires:

  1. Ravie de lire que notre Bibouille Circus permettent à des enfants de se frotter à l'oulipo! Merci, Caroline B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline pour votre petit mot bien sympathique! Les enfants ont particulièrement aimé les soeurs Crumble et Lili Vertige. Et quelle bonne idée ce jeu de l'oie! Isabelle

      Supprimer