jeudi 8 décembre 2011

Le Père Noël était à Montreuil

Vendredi dernier, j'ai passé ma journée à déambuler dans les allées du 27ème salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil. C'est toujours le même plaisir, même si parfois on se sent comme un gamin devant un bonbon trop gros pour être mis en bouche d'un coup. Tout (ou presque) fait envie. C'est beau, coloré, intelligent, ça donne envie de lire, de s'installer dans un coin, d'ouvrir les pages et de partir en voyage.
Au rayon des incontournables (les nôtres en tout cas), citons les éditions Memo, Thierry Magnier, Motus et Rue du Monde, sans oublier Talents Hauts dont on aime particulièrement les  'Dual books' qui ont la bonne idée de faire passer le jeune lecteur d'une langue à l'autre (anglais /français et espagnol/français), sans avoir recours à la traduction. Embarqué dans l'histoire, le lecteur lit alternativement un chapitre en français et un chapitre en anglais. Un quiz à la fin de chaque chapitre permet de vérifier si tout a été bien compris. Le bilinguisme est ainsi largement favorisé. 

Mais notre découverte cette année, ce sont les éditions courtes et longues, créées il y a 5 ans. Coup de coeur sur deux ouvrages de leur catalogue : Les erreurs dans la peinture, un livre intelligent et original qui nous ouvre les yeux sur ce que l'on ne voit pas habituellement : erreur de représentation, d'interprétation, erreurs techniques, anachronismes. 34 chefs d'oeuvres de l'histoire de la peinture y sont ainsi présentés. Et La Madeleine de Proust, dans la collection "Petit livre/Grand texte". Proust? En dessin et pour les enfants? Pari impossible? Voyez plutôt  http://www.cleditions.com/?La-Madeleine-de-Proust N'hésitez plus, offrez-le à vos enfants ou petits-enfants pour Noël et vous leur permettrez de découvrir le grand Marcel sans en avoir l'air.
Isabelle Moran

Dédicaces au salon du livre de Montreuil

Nicole Dedonder était vendredi dernier au salon du livre de Montreuil, où elle a dédicacé son livre Je suis venu tout seul, paru aux éditions MOTUS dirigées par François David.


Nicole Dedonder et François David