jeudi 29 septembre 2011

L'Hippocampe salue MOTUS et JE SUIS VENU TOUT SEUL de Nicole Dedonder

L'Hippocampe associé a pour objet de favoriser les pratiques culturelles dans la cité et la fréquentation des créateurs et des oeuvres. Ancré à Paris 20° il sait aussi nager dans d'autres eaux.
Lundi 26 septembre 2011
Motus, ça continue
Les éditions Motus continuent à faire des livres ravissants.
Trois nouveaux "Mouchoirs de poche" viennent de sortir:
Coeur de lierre de Michel Besnier, dérive et s'entortille très graphiquement autour du lierre lequel cache un rat qui cache un chat et meurt où il s'attache.
Je suis venu tout seul, de Nicole Dedonder, suit pas à pas, geste après geste, saison après saison, le deuil d'un frêre que doit faire un petit garçon jusqu'à ce qu'il soit un homme.
Une petite heure perdue, de Nathalie Hense, c'est celle de l'attente dans un l'ennui désespéré, une heure à ne rien faire, de celles, indispensables, où se déploie l'imaginaire dans l'esprit des enfants.
Petites perfections ciselées de 15 pages chacune, impression blanche sur fond noir glacé, une touche de rouge parfois ou de vert, ces livres, comme presque toujours chez Motus sont exigeants et libres.
Auteur lui-même, publié chez lui et chez d'autres, Francois David qui anime cette maison d'édition depuis 1988 dit "les livres que j'ai envie d'écrire ou de publier sont de ceux qu'on a du mal à ranger". Autrement dit, de la littérature et pas mal d'art. Difficile à ranger donc pour le libraire, car il faudrait les mettre à la fois sur les rayons "jeunesse" - et même parfois pas vraiment sur ces rayons-là - et ...ailleurs, là où tout simplement ça inspire et respire l'intelligence.

Les "Mouchoirs de poche" coûtent tous 4,50 euros.
Les éditions Motus sont installées dans la presqu'île du Cotentin.
Revue de presse publié sur le site de l'Hippocampe 
http://www.hippocampe-associe.com/article-motus-a-continue-85138732.html

OPALIVRES aime JE SUIS VENU TOUT SEUL

Chronique préparée et parue chez OPALIVRES


Je suis venu tout seul de Nicole DEDONDER, Editions Motus – Collection (mouchoir de poche)            4,50€
 Rémi Doury est venu au cimetière sur la tombe de son frère, avec son vélo. Il lui parle, se promène entre les tombes comme le fait son maître dans la classe en prenant des notes sur son carnet. Il décide de laisser son carnet dans la cour de l’école abandonnée, proche du cimetière, entre le banc vert et le muret. Il aide aussi sa maman à nettoyer la tombe et à arroser les plantes qui y ont été déposées en été. Quand il fait froid, Rémi se pose des questions à propos de son frère : a-t-il froid sous la terre ?
Puis vient un temps plus réaliste et optimiste, le cimetière est devenu un lieu familier pour lui. Même si les copains de son grand frère veulent l’oublier, il découvre que son amoureuse vient encore sur sa tombe pour pleurer et porter des coquelicots.
Le temps passe et Rémi vient de moins en moins souvent  mais il n’oubliera jamais le frère bien-aimé.

Un court roman très dense, poétique et émouvant pour raconter comment un enfant fait le deuil à la mort de son frère et continue à vivre même si on devine que sa peine est immense. Entre imaginaire et réalité, le texte très sobre, écrit au présent, n’engendre pas le chagrin ni la détresse, bien au contraire : une touche d’humour est toujours là pour détendre l’atmosphère, notamment avec les notes sur le carnet. De jolis dessins naïfs éclairent les pages de leurs traits blancs sur fond noir.

A recommander à partir de 8 ans
Je suis venu tout seul de Nicole DEDONDER

Editions Motus – Collection (mouchoir de poche)