jeudi 29 septembre 2011

OPALIVRES aime JE SUIS VENU TOUT SEUL

Chronique préparée et parue chez OPALIVRES


Je suis venu tout seul de Nicole DEDONDER, Editions Motus – Collection (mouchoir de poche)            4,50€
 Rémi Doury est venu au cimetière sur la tombe de son frère, avec son vélo. Il lui parle, se promène entre les tombes comme le fait son maître dans la classe en prenant des notes sur son carnet. Il décide de laisser son carnet dans la cour de l’école abandonnée, proche du cimetière, entre le banc vert et le muret. Il aide aussi sa maman à nettoyer la tombe et à arroser les plantes qui y ont été déposées en été. Quand il fait froid, Rémi se pose des questions à propos de son frère : a-t-il froid sous la terre ?
Puis vient un temps plus réaliste et optimiste, le cimetière est devenu un lieu familier pour lui. Même si les copains de son grand frère veulent l’oublier, il découvre que son amoureuse vient encore sur sa tombe pour pleurer et porter des coquelicots.
Le temps passe et Rémi vient de moins en moins souvent  mais il n’oubliera jamais le frère bien-aimé.

Un court roman très dense, poétique et émouvant pour raconter comment un enfant fait le deuil à la mort de son frère et continue à vivre même si on devine que sa peine est immense. Entre imaginaire et réalité, le texte très sobre, écrit au présent, n’engendre pas le chagrin ni la détresse, bien au contraire : une touche d’humour est toujours là pour détendre l’atmosphère, notamment avec les notes sur le carnet. De jolis dessins naïfs éclairent les pages de leurs traits blancs sur fond noir.

A recommander à partir de 8 ans
Je suis venu tout seul de Nicole DEDONDER

Editions Motus – Collection (mouchoir de poche)

2 commentaires:

  1. "C'est quand qu'elle vient en France, Nicole ? nous parler de son livre ?
    Je suis preneuse..."

    RépondreSupprimer
  2. Nicole Dedonder coanimera le stage d'écriture avec moi samedi 25 février 2012 à la Maison des écrivains de la mer de St Gilles Croix de Vie en Vendée.
    Elle nous parlera aussi de son livre et de son expérience de publication chez Motus.
    Et oui, il reste encore des places!

    RépondreSupprimer