mardi 13 janvier 2015

Quand le mot devient son et couleur


"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots." 
Vendredi dernier, j'en ai été témoin! La classe de moyenne section et de grande section de Valérie répète le spectacle. Les enfants, fatigués par leur intense semaine d'apprentissage à La Carrière, courent dans tous les sens au risque de se percuter. Edouard, spécialisé en acrobatie, tente de les calmer. Les mots restent sans effet. Qu'à cela ne tienne, il fait parler son djembé :
TAP A TAP A TAP c'est vert, vous pouvez bouger 
BAM c'est rouge vous vous arrêtez! 
Instantanément les petits comprennent, ils guettent le rythme, soudain présents, et la circulation sur le tapis devient fluide. Petit miracle du mot devenu son, puis couleur. Et tant pis si Monsieur Wagner ne l'entendait pas ainsi, mais oui parfois la musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots!
Isabelle

Une restitution de textes sensible et enlevée

Le 22 novembre dernier, un groupe de résidents de la séniorie "Villa 34" de Braine L'Alleud (Belgique), se déplaçait avec leur famille pour assister, à la bibliothèque communale, au spectacle-lecture d'une partie de leurs textes écrits en atelier d'écriture depuis plus de deux ans.
Silence attentif, émotions, sourires, étonnement... que du bonheur! Oui, nos aînés nous écrivent de belles choses et nous leur avons fait un vrai cadeau en leur lisant, en leur interprétant leurs textes.
Quatre lecteurs, sous la direction d'un metteur en scène, pour offrir un rythme, un jeu, un spectacle digne de leurs textes!
Nicole Dedonder