mardi 22 mai 2012

Arbre, mon ami

D'après Le grand arbre de Rémi Courgeon, Mango Jeunesse, 2002

Consigne d'écriture : Si nous avons un secret que nous confions à notre jardin, notre jardin et particulièrement les arbres ont eux aussi des choses à nous dire. Choisissez une essence d'arbre. Faites deux colonnes. A gauche, le portrait physique de votre arbre (feuilles, fruits, type d'écorce, grandeur...), à droite les traits de caractères qui pourraient lui correspondre. A partir de ces éléments, imaginez que, tel l'homme riche dans l'histoire de Rémi Courgeon, vous vivez toute une année avec votre arbre. Votre arbre vous parle, que vous dit-il?

Le Tilleul me dit :
"Oh, tiens, te voilà. Ecoute bien mon histoire.
Je suis là depuis longtemps, je vois beaucoup de gens passer à toute saison.
L’hiver en courant. Ils se dépêchent, je ne peux pas les abriter.
Puis, arrive le printemps avec mes feuilles, et mes fleurs. Les gens se retournent quand ils sentent cette bonne odeur. Ils s’arrêtent pour cueillir mes fleurs.
L’été, ils se posent à l’ombre de mes feuilles.
Passons cette année ensemble à rencontrer ces personnes avec leurs joies et leurs peines."
Myriam

Depuis que je l'ai vu, on se dit plein de secrets. Même une fois, il m'a confié qu'il avait un fruit de la passion doré et qu'il l'a caché, on ne sait pas où, sauf moi. Et devinez quoi? Je l'ai goûté. C'était croquant et délicieux et juteux. J'en ai laissé la moitié pour qui? Ben pour lui. 
Amina 

Le baobab est énorme: son tronc fait au moins cinq mètres de largeur. Il a de petites branches épaisses avec des touffes de feuilles au bout. Il donne l'impression d'être puissant, imbattable. Mais dans les petits recoins, il est plus faible et sentimental. En gros, c'est une armoire à glace au coeur d'or.
"Mon petit ami humain, viens t'abriter sous mon tronc l'hiver,
Mon petit ami humain, viens étancher ma soif l'été,
Mon petit ami humain, viens voir mes belles touffes de feuilles vertes au printemps,
Mon petit ami humain, tu peux partir maintenant, c'est l'automne."
John

L'érable est un arbre qui peut taquiner, mais rien de méchant. Il peut aussi vous dire des choses très intéressantes puisqu'il est cultivé. Mais apprenez d'abord à le connaître et engagez la conversation, car il ne le fera pas, il n'aime pas parler: il a un caractère froid.
Clara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire