mardi 22 mai 2012

Le jardin secret

D'après l'album jeunesse Le secret de Eric Battut, Didier Jeunesse, 2004

Consigne d'écriture : Nous avons tous un secret, parfois bien caché au fond de notre coeur. Ce secret peut être triste ou gai, très vieux ou tout neuf. Que se passerait-il si nous plantions notre secret dans notre jardin? 

J'ai un secret. Et le mien est magique. Certains en ont des honteux, des incroyables et inimaginables, et d'autres, des magiques. Quand je dis magique, c'est que la plus grande partie est magique, mais il peut être honteux, incroyable et inimaginable. Comme voir des mustangs en pleine ville ou encore être sauvé en tombant d'un immeuble de six étages par une pile de matelas. Je crois que la chose la plus horrible qui soit, c'est quand ce secret nous mange, nous détruit et pour ces secrets-là, il faut le dire à une amie, car à deux on peut les surmonter, et c'est un peu pareil quand ils sont inimaginables, incroyables et magiques, car les partager, ce sont des instants inoubliables.
Clara

J'ai un secret... J'espère que je pourrai le partager car mon secret est l'avenir de l'humanité!! Mon secret est pourtant très simple. Vous voulez savoir ce que c'est? Eh bien tout simplement, le partage!
John

J'ai un secret et je le garderai. Ce sera un arbre pas comme les autres, différent, avec des fleurs. Ce secret, je ne le dirai jamais. Ce secret est plus gros qu'un éléphant.
Amina

J’ai un secret.
Je le garde au fond de moi mais peut-être qu’il se voit.
Je suis née, je l’ai eu tout de suite et même avant.
Je ne le savais pas encore. Je l’ai découvert plus tard.
Au début, c’était tout petit, comme moi.
Puis, cela a grandi vite, très vite.
Et cela me faisait chaud, et cela était doux, et cela était moelleux…
Mon secret me faisait du bien, me consolait, me rassurait.
Tiens, je vais vous dire mon secret :
                        C’est que, au fond de moi, j’ai l’amour de ma maman !
Et ce qui est merveilleux, c’est que je le garderai toute ma vie avec moi et…
En regardant bien on peut le voir dans mes yeux.
Myriam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire