mercredi 16 janvier 2013

Composition baroque à 4 mains

Nikolaus Harnoncourt écrivait dans son article 'Ce que dit un autographe' (p.244 in Le discours musical, Gallimard, 1984) qu'Haendel scindait son travail en deux phases bien distinctes : l'oeuvre "terminée" et l'oeuvre "achevée". La première constituait à imaginer et écrire les voix extrêmes, donc la basse en guise de fondement et une ou deux voix de dessus. Elle était pour lui l'essentiel du morceau. La seconde, les parties intermédiaires vocales et instrumentales, n'était que remplissage, exécution. La seconde phase de la création pouvait être assurée par le maître lui-même, mais bien souvent à l'époque Baroque  un 'exécutant' s'en chargeait.

Appliquons cet exercice de composition musicale au texte littéraire:
1er temps:
- la voix principale devient un personnage avec quelques traits saillants
- la basse - base de notre récit - le temps et le lieu
- entre les deux quelques indications sommaires : un personnage secondaire, un événement, une parole pouvant donner lieu à un dialogue ou un monologue intérieur. 
Le tout sur du papier à musique. Notre texte est ainsi terminé, mais non achevé.
2ème temps:
Ces informations passent dans les mains d'un 'exécutant' qui va remplir les blancs, assurer le déroulement du récit, mettre du liant et respecter les accords imaginés par le premier auteur, raccourcir ici, rallonger là. Le texte est maintenant achevé.

Anne (la première auteure) et Marie-Françoise (la seconde), se sont pliées au jeu de la composition baroque à 4 mains*. Vous pouvez lire leur texte Une lumière dans la vie d'Alexandra tout de suite après. Bonne lecture et n'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.

Isabelle Moran
*cycle Ecriture et musique - 2 jeudis par mois - de 19h45 à 22h - salle du Petit Louet - 49610 Juigné-sur-Loire - 10 euros l'atelier + 5 euros cotisation annuelle à Lever l'encre.

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