mercredi 7 janvier 2015

L'humour, un antidote contre la peur

Lors de ma deuxième visite à La Carrière, je découvre le rolla-bolla. Quelle drôle d'idée de vouloir tenir debout sur un instrument rond aussi instable! Je ne m'y risquerais pas... et pourtant cela me fait envie. 
Je ne suis pas la seule, les enfants des classes de Brigitte et Marie, la mine concentrée et les bras écartés essaient de trouver leur équilibre.
Devant Fabrisse, un petit cercle est assis en tailleur. Un a un il les appelle, leur enjoint d'agripper ses poignets et de sauter haut et droit. Dans un mouvement vif et sûr, il hisse l'élève sur ses épaules, avant de lui demander de se mettre debout.
Charles et Fabrisse
- ça ne te fait pas mal, lance une petite fille?
Pour tout réponse, Fabrisse encourage celui qui est encore à califourchon sur ses épaules
- Allez Alexandre, mets-toi debout!
- J'ai peur!!
- Tu as peur, tu as raison il faut le dire, ne pas paniquer.
Je vois les mains d'Alexandre crispées sur celles de Fabrisse et ses jambes tremblantes pousser sur les épaules de celui qui le porte. Voilà Alexandre est debout.
- Maintenant regarde devant!
- Il est 11h10 devant!
Nous éclatons tous de rire. Alexandre perché sur les épaules de Fabrisse se retrouve en effet à la hauteur de l'horloge fixée au-dessus de la porte d'entrée. Sur son visage un sourire a remplacé la grimace. Je me dis que pour vaincre la peur, on n'a encore rien trouvé de mieux que l'humour!
Isabelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire