lundi 26 janvier 2015

Pas besoin d'être grand pour être fort

Cet après-midi Fabrisse recevait la classe CLIS de Brigitte dans son atelier de rolla bolla.
"Le fil, ça suce, le rolla bolla, ça suce les énergies, et là je sens que vous avez besoin d'une pause. Quand on n'est plus concentré, on peut se faire mal. Au cirque, il y a des risques... Vous voyez la cicatrice que j'ai là? (Fabrisse nous montre une petite marque entre les deux yeux, on pourrait croire qu'il s'agit d'un troisième oeil!) Je vais vous raconter une histoire. Je faisais une pyramide sur un éléphant. Et puis, l'éléphant a vu une souris, il a eu peur, il m'a envoyé en l'air et j'ai atterri dans les gradins, parmi les spectateurs. 
Une souris? L'éléphant a eu peur d'une souris? demande un jeune de la classe
Oui, et je vais t'expliquer pourquoi; un éléphant, si gros soit-il a peur que la souris n'entre dans sa trompe! Tu vois, même les petits sont très forts!"
Je ne sais pas si l'explication est vraie, mais les enfants écoutent, amusés. Fabrisse enchaine sur une histoire de crocodile et d'enfants qui n'obéissent pas à leurs parents, une histoire de règles et de dangers, une histoire de limites qu'il faut connaitre pour grandir. Ecouter Fabrisse, c'est partir en voyage, les R roulent et les mots se colorent de soleil. Sans qu'il n'y paraisse, les messages passent, les corps se reposent et les esprits s'ouvrent. Brigitte souligne le travail et la persévérance de Kerline, de Nolwen et de Maélys. Les autres entendent, reprennent courage. Il est temps de remonter sur le rolla bolla, de trouver à nouveau l'équilibre, de louvoyer entre les dangers, d'oser y aller... en toute sécurité.
Isabelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire