samedi 21 février 2015

A la racine des mots

On ne saurait écrire sans s'interroger sur le rapport que l'on entretient au langage. Françoise Héritier l'a très bien montré dans un petit essai, Le goût des mots, paru en 2013 chez Odile Jacob où elle dresse des listes de mots auxquels elle attribue des définitions parfois saugrenues. Car Françoise Héritier s'amuse et nous invite à en faire autant.
Les 10 adultes consentants (!) qui se retrouvent tous les 1ers lundis de chaque mois ont eux aussi dressé leur liste de mots fétiches comme autant de formules magiques permettant d'accéder à des "zones sensibles personnelles" au coeur du langage commun.

Reprenons la métaphore bien connue de l'arbre du langage (même si je lui préfère celle des cercles concentriques qui se mélangent comme les ronds dans l'eau), et continuons l'exploration de notre rapport à la langue par la lecture du très bel album de Martine Perrin et Olivier Ka, Mon arbre à secrets (Editions des Grandes Personnes, 2013).


Appliquons à cette lecture une consigne oulipienne:
- dessinez votre arbre du langage
- au pied de cet arbre, écrivez un mot racine que vous cachez
- écrivez un texte "buisson" qui se développe à partir de la racine cachée sans jamais la dévoiler

Ecrire sur la terre d'un mot enfoui, sentir les mots germer sous la plume, les entendre bruire, les voir s'envoler et pousser au loin, n'est-ce pas ce que nous tentons tous de faire?...
Isabelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire