mardi 17 février 2015

Dis, comment ça s'écrit une histoire?

Si la question est simple, on pressent immédiatement que la réponse l'est moins... Heureusement, Stephen King, Gianni Rodari et, plus près de nous, Bernard Friot et Flay Stachak ont dans leurs écrits partagé un peu de leurs techniques. Pour King, les histoires sont comme des fossiles affleurant le sol. Il suffirait donc de se baisser pour les ramasser? Rodari, ce célèbre écrivain et pédagogue italien, voit-il les choses de la même manière? Point de fossiles chez lui, mais un binôme imaginatif!
Très bien, donc si je récapitule, pour écrire une histoire (une bonne tant qu'à faire), je dois aller le nez au vent (ou au sol!), pister ce qui affleure et y associer deux mots sans aucun lien logique! Etrange recette me direz-vous!... Bernard Friot nous rappelle qu'il faut aussi s'amuser en écrivant, quant à Faly Stachak, besogneuse et généreuse, elle nous transmet toute une série de fiches comme autant d'étapes à gravir pas à pas jusqu'au mot FIN.
Sans complexe, je fais mon marché chez chacun d'eux et propose l'écriture d'une histoire à la classe d'Emilie (CM2) de l'école St Augustin à Angers. Et c'est parti!!

Etape 1 - Lecture à voix haute de Jésus Betz

Etape 2 - Débat et échange sur ce qu'est une histoire. Repérage de la structure : situation initiale, personnage principal, personnages secondaires, quête, obstacles, résolution, situation finale
Etape 3 - Création d'un personnage 
L'écriture est individuelle ici, chacun goûtant au plaisir de coucher sur le papier tout ce qui lui passe par la tête. A la mise en commun, deux grands genres dominent les imaginaires : les histoires de science-fiction et les histoires d'amour!
Etape 4 - Création d'un personnage 
Même technique ici (fiche n°5 de Faly Stachak), mais cette fois-ci j'y adjoint deux règles : le chrono - car on écrit bien plus facilement sous la contrainte rigolote d'une trotteuse -
 et la parole et l'écriture  démocratiques. Chaque élève est libre de proposer une hypothèse (le personnage est un garçon, une fille? a-t-il une particularité physique? ses qualités, ses défauts? un tic de langage? ses goûts?, etc.), pour chaque point nous retenons 2 ou 3 propositions et nous votons à main levée.


Les choix doivent être cohérents et avoir du sens. Notre histoire doit pouvoir se déployer. Petit à petit, l'héroïne (car le choix d'une fille l'a emporté) se couvre de chair et se forge un caractère. Elle s'appelle Océane, est l'assistante d'un lanceur de couteaux et vit à Sydney. Elle n'a plus de famille et désire à tout prix savoir d'où elle vient, peut-être aussi trouver l'amour. Mais pour cela il lui faudra quitter son univers pour entrer dans un monde parallèle gardé par Cerbère... Voilà la trame de l'histoire.


Quand la sonnerie retentit, il faut s'arrêter à regret. Les enfants quittent la classe en imaginant ce qui pourrait bien arriver à Océane. Dans l'escalier qui les mène à la cantine, je les entends formuler, échanger et débattre. Avec leur enseignante, Emilie, ils devront par petits groupes rédiger des paragraphes d'une 10aine de lignes, puis tous ensemble à la lecture à voix haute, travailler les 'sutures' des textes. 
Quand je reviendrai les voir - et ce sera notre dernier atelier d'écriture - nous écrirons la fin de l'histoire. Puis, nous enverrons le début et le milieu de cette histoire à l'autre classe de CM2. A eux d'inventer un second épilogue sans prendre connaissance du premier. Les fins se ressembleront-elles?
Enfin, à la manière de Gianni Rodari dans ses Histoires à la courte paille, les histoires seront envoyées aux élèves de CE2 qui éliront leur épilogue préféré. Dans une courte note, ils nous diront les raisons de leur choix. Vraiment les histoires servent à tout : écouter, partager, débattre, inventer, écrire, choisir, s'affirmer... et j'en oublie sûrement!
Isabelle Moran
Petite bibliographie utile :
S. King, Ecriture, mémoires d'un métier, Albin Michel, 2001
G. Rodari, Grammaire de l'imagination, Rue du monde, 2010
G. Rodari, Histoires à la courte paille, livre de poche, 2014
B. Friot, Histoires à jouer, Milan, 2013
F. Stachak, Faire écrire les enfants, Eyrolles, 2013

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