vendredi 1 juin 2012

Dire, lire, écrire...jouer

Excellente journée de formation suivie hier. Yvanne CHENOUF, brillante lectrice et chercheuse, ancienne institutrice et professeure d'IUFM nous a fait rire et réfléchir sur la déscolarisation de la lecture, entre autres. Son approche (souvent psychanalytique) de l'album jeunesse et des histoires que l'on raconte, que l'on colporte, que l'on écrit aussi parfois est décapante, tout fait sens. A l'écouter, l'idée devient envie, pourquoi ne pas proposer des ateliers d'écriture sur le conte à des adultes et enfants réunis?
Autre envie suscitée par la rencontre avec Agnès Guidon, alias Marie CIZO, créatrice d'activités pour petits bricoleurs, celle de proposer un atelier mêlant écriture et livre animé. Agnès nous a initiées au pliage, avec ou sans ciseaux (la photo ne lui rend pas justice, Agnès n'est pas du tout bougon dans la vraie vie).  Bien sûr, je vous tiendrai informé dès que l'envie sera devenue réalité.
En attendant régalez-vous les yeux avec ces quelques clichés tirés de 600 pastilles noires de David Carter (Gallimard Jeunesse) et de Popville d'Anouck Boisrobert et Louis Rigaud (Helium).


Merci aux talentueux organisateurs de cette journée : un collectif regroupant de personnes issues des organismes suivants : Education enfance, Service Animation de la Ville d'Angers, Les Francas, DDCS, FOL, Lire et Faire lire (pardon si j'en oublie). A bientôt pour une prochaine édition de 'Dire, lire, écrire et jouer'.
Isabelle Moran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire