vendredi 1 juin 2012

Petit écho du festival Etonnants Voyageurs

Ce sont les artistes qui donnent à voir le monde qui vient  
Michel Le Bris

Festival une fois de plus passionnant, riche en découvertes, rencontres, questions et réflexions venues des quatre coins du globe. Saint Malo ne se raconte pas, il se vit. On y court, avide, d’un endroit à l’autre en regrettant de n’être pas partout… 
Une information qui me semble importante y a été présentée. Les organisateurs du festival de Saint-Malo ont décidé de s’inscrire dans la WORLD ALLIANCE qui vient d’être créée. 
C’est un réseau de festivals de littérature qui se passent actuellement partout dans le monde (à NY, Melbourne, Toronto…). L’objectif principal de ce réseau est de promouvoir et d’entretenir un dialogue mondial entre les littératures, non seulement pour faire connaître les écrivains et leurs lecteurs, mais également pour dégager les visions du monde défendues par les artistes. 
A l’heure du flux écrasant de la mondialisation, il est temps de rassembler les énergies, de faire entendre l’apport de la création artistique et la dimension nécessaire de l’art pour le vivre ensemble. Un site sera créé prochainement pour faire état régulièrement de l’avancée des réflexions, ici et là, et pour permettre les réactions. La volonté est donc bien de réfléchir sur les enjeux et les rôles de la littérature face aux pouvoirs économiques, politiques, religieux, dans le souci de retrouver la «dimension poétique de l’homme» (M Le Bris). 
Les belges étant à l’honneur cette année, laissez-moi vous conseiller l’excellent dernier livre de Caroline Lamarche « La chienne de Naha » chez Gallimard et toutes les BD de Schuiten et Peeters… 
Bel été ! 
Nicole Dedonder 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire