mercredi 26 mars 2014

J'ai 10 ans et mon rêve à moi, c'est ...

De quoi rêve-t-on quand on a 10 ans? Comment voit-on la vie? Qu'est-ce qui nous fait tourner la tête, nous enchante, nous donne le frisson?
Pour nous aider à y voir plus clair, nous sommes allés sonner à la porte de Messieurs Prévert, Vian et Valéry. Nous avons aussi écouté le grand Jacques qui nous a embarqués dans sa valse à 1000 temps!
Avec tous ces rythmes et ces mots dans la tête, les enfants, à leur tour, ont exprimé leurs rêves...

"J'aimerais devenir humoriste.
J'aimerais devenir championne de piscine.
J'aimerais devenir pâtissière.
Il y a des jours où j'aimerais manger tous les bonbons de l'univers 
et avoir une récolte de bonbons."
Angèle

"J'aimerais devenir footballeur pour pouvoir m'amuser 
avec des coéquipiers.
Il y a des jours où j'aimerais être seul pour pouvoir réfléchir 
sur moi-même."
Mathéo

"Il y a des jours où je voudrais avoir ce que je veux. Car je ne peux pas.
J'aimerais devenir une grande cavalière."
Eline

"J'aimerais devenir une danseuse étoile pour être sur scène 
et mettre mes pointes.
Il y a des jours où j'aimerais découvrir de nouveaux pays 
comme l'Inde ou l'Italie."
Inès

"Il y a des jours où je voudrais manger un gâteau, un gâteau au chocolat, un gâteau au sucre, un gâteau à la pomme ou des crêpes au sucre...
J'aimerais devenir une maîtresse avec un cartable pas trop lourd."
Juliette


"J'aimerais devenir une autre que moi-même. 
Il y a des jours où je voudrais rester dans mon lit
un instant
et réfléchir à l'identité de la vie."
Clara

"J'aimerais devenir une maîtresse si gentille que tous les enfants se mettraient à aimer l'école. Je récompenserais les élèves faisant des progrès. Tous ensemble, on apprendrait, on découvrirait de nouvelles choses. 
Il y a des jours où je voudrais lire chez moi, au chaud, sans bruit, avec ma famille."
Manon

Et comment fait-on pour réaliser ses rêves? C'est la grande question que nous nous posons tous, petits et grands...
"En sortant de l'école, 
j'ai rencontré un très beau dauphin bleu 
qui m'a emmenée tout autour de l'Afrique 
dans l'Antarctique. 
En sortant de l'école, 
j'ai rencontré un très grand humoriste 
qui m'a emmenée dans un très grand théâtre 
et je suis montée sur la piste."
Angèle

"En sortant de l'école, nous avons rencontré une danseuse, qui nous a emmenés tout autour de l'école, dans sa voiture, tout autour de la salle de danse, nous avons rencontré une maîtresse qui dansait avec de la musique à la place d'un cartable, des ballerines de toutes les couleurs à la place des cahiers et puis du bonheur et de la joie à la place des bics rouges qui ne doivent plus marcher, au-dessus du piano nous avons rencontré de la musique."
Juliette

"En sortant de l'école,
j'ai rencontré Michael Jordan,
qui m'a emmené
tout autour du terrain
dans une salle de basket
Tout autour du terrain
nous avons rencontré
de grands paniers
des ballons coincés
avec des barres de descente
des parquets
La victoire, le plaisir et le jeu
étaient merveilleux."
Louis

"En sortant de la maison, j'ai pris la voiture. Sur le chemin, j'ai acheté un van. En m'arrêtant chez le marchand de foin, j'ai rencontré un vendeur de chevaux et j'ai acheté un étalon et une jument anglo-arabe noirs comme l'ébène tout en muscle et un peu sauvages. Je les ai mis dans le van et nous sommes partis. Nous nous sommes arrêtés chez le marchand de fruits et légumes puis nous sommes arrivés en Camargue, dans mon ranch de 52 hectares et j'y ai installé mes chevaux."
Eline

"En sortant de l'école,
nous avons rencontré
la Statue de la Liberté
qui nous a emmenés 
tout autour de papi
dans une voiture
Tout autour de papi
nous avons rencontré
le Carnaval de Rio 
avec tous ses confetti
et ses hommes déguisés
et des femmes qui dansent 
et des serpentins.
Au-dessus du bonheur
nous avons rencontré
un cheval qui souriait."
Clara

"En sortant du cours de danse,
j'ai rencontré un grand livre doré
qui m'a emmené tout autour de mes rêves
dans un monde coloré
tout autour de mes rêves
J'ai aussi rencontré ma famille
mes amis rêvant de s'amuser
et puis cette joie
régnant dans leurs beaux coeurs.
Au-dessus de cette joie, 
j'ai bien sûr rencontré beaucoup d'activités,
d'envies, de liberté
j'aurais pu continuer jusqu'aux nuits étoilées
mais j'ai préféré refermer ce beau livre doré
pour rejoindre mes amis
pour devenir maîtresse."
Manon

"En sortant de l'école, j'ai rencontré tous mes rêves, qui eux m'ont emmenée tout autour de la mer, voir les dauphins. Dans une piscine ailée, j'ai rencontré une danseuse étoile, avec elle j'ai pu toucher les étoiles. Et puis dans le cirque étoilé, j'ai pris un bébé lion. Une fois revenue dans ma piscine ailée, je suis retournée à l'école.
Mais hélas, je n'ai fait que rêver! 
Au fait, j'ai rencontré mes rêves, après tout!"
Inès

Alors, ne sortez plus jamais sans votre
car ce n'est plus un secret,
Isabelle :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire