jeudi 21 février 2013

Les Variations, une question de point de vue


« Moi, tu vois, pour moi la musique c'est pas ça ; j'aime bien quand il y a un air, quelque chose qu'on peut chanter, avec des paroles par exemple. Là, ça me fait penser à un truc d'église en un peu moins sérieux mais à peine. Et on peut même pas danser là-dessus, essaie donc, tiens ! Même une valse ça pourrait pas le faire. Alors t'imagines le tango, le rock, enfin quoi des trucs où ça bouge, où ça danse !! Et puis c'est le genre qui se joue dans les théâtres où t'as pas le droit de bouger, pas le droit de parler, où faut être bien habillé et s'ennuyer toute une soirée. Tiens, écoute, là c'est reparti pour la tristesse. On croit que ça va décoller et puis non, ça ralentit, ça s'reprend au sérieux. Non, j't'assure.....et ma gamine qui s'est entichée de c'truc, ça m'énerve, mais ça m'énerve. J'dis rien parce que sa mère veut qu'elle fasse du piano, paraît que ça fait bien le piano pour une fille mais moi, j'en peux plus. Allez viens au bistrot, j'te paye un canon avant que je casse tout. »
Michèle (dans le point de vue du père)


T’as entendu cette musique !
Quand le moteur de ta bagnole jouera cet aria comme y parait,
il faudra que tu penses à venir me voir…
Sans aucun doute, t’auras pété une durit.
Remarque, avec cette cadence, tu ne risques pas de te faire prendre au radar.
Tu la rouleras pépère, ta voiture !
Vive l’éco-conduite !


Annie (dans le point de vue du garagiste) 

Au Secours!
Je peux vous dire que j’en ai assez, et je vais vous expliquer pourquoi! Chaque matin, en se réveillant, ma maîtresse met la même musique qu’elle a ‘découvert’ comme une nouvelle religion (Je dois ajouter que je n’ai rien contre la religion – catholique, protestant, hindu, juif, baptiste etc. La tolérance, c’est moi!). Mais quand mes bols restent vide pendant qu’elle fait son petit déj en dansant entre la cafétière et le toaster…vous voyez le problème?! Et ce n’est pas seulement elle qui m’agace, mais ce bruit qui saute, se cache et me taquine comme une souris qui à l’instant sort et disparaît. En parlant de souris,  je peux vous jurer que je n’en ai vu aucune depuis qu’elle a attrapé ce microbe.
Enfin elle part au travail. Mais en rentrant la même comédie recommence.
Quelle sont mes options? J’ai essayé de pleurer mais elle croyait que je chantais avec elle! Quitter la maison? Facile, mais au fond je l’aime bien. Griffer le disque (mes griffes sont hors pair)? Pas pratique; il y a toujours l’ordinateur, l’ipad, l’ipod etc. Se suicider? J’aime trop les têtes de marqueraux…
Aidez-moi je vous en prie!
Anne (dans le point de vue du chat)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire