vendredi 8 novembre 2013

Rencontre avec Charlotte Légaut, auteure et illustratrice

Hier la pluie faisait friser les cheveux et Charlotte Légaut germer les idées. Avec une dizaine de personnes, j'ai participé à l'atelier 'Ecriture et Nature" qu'elle menait à La Turmelière dans le cadre de sa résidence d'auteure. 
En toute simplicité, Charlotte nous a offert une promenade des sens : 11 minutes de balade solitaire dans le parc du château. Le reste de la journée a ensuite été consacré à mettre en image et en mots les sensations qui nous avaient traversés pendant ce temps si court et si long à la fois. 
Car il s'en passe en 11 minutes, l'esprit cavale, le corps bouge, respire, sens, regarde, entend. "La marche fait descendre le mental", disait une des participantes pour rendre compte de son expérience. L'écriture et l'oeil de l'appareil photo lui donne forme, ajouterais-je, c'est du moins ce que j'ai tenté de faire. Voici les textes et les images rapportés de cette journée, j'espère qu'ils seront une invitation pour chacun de vous à entreprendre ce grand voyage : sortir des murs et sur le pas de la porte, regarder la nature.

Bonne lecture et merci Charlotte pour ce moment si vert et apaisant passé en ta compagnie.
Isabelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire