dimanche 9 décembre 2012

A la manière de…G. Perec : « Je me souviens… »


Je me souviens de ces jours de Nouvel an autour de la choucroute préparée avec amour par ma grand-mère.
Je me souviens que je la détestais (la choucroute !), sauf les diverses viandes.
Mais cette choucroute me fascinait !
Ma grand-mère l’avait cultivée, depuis la plantation jusqu’à la table du réveillon.
Je me souviens de ses gestes amples pour découper ses choux.
Je me souviens de ses pots de grès où étaient jetées les languettes de choux.
Je me souviens de ces moments si chaleureux en famille, avec tantes et cousins, parents et grands-parents, frères et sœurs.
Je me souviens…
Il y a beaucoup d’émotion en moi en évoquant ces fêtes.
Il y a si longtemps maintenant !
Nadine,  72 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire