ça y est, nos rencontres ont démarré. Les mots se sont formés, ils ont été prononcés, reçus, ils ont fait écho, ricochets, entraînant avec eux d'autres mots, des émotions aussi. Ils ont suivi la spirale de notre oreille interne, remonté le temps pour aller visiter notre origine et enfin, se sont cachés sous le plancher d'une cabane pour mieux dévoiler se qui ne devait pas s'entendre.
On pourrait dire tout cela d'une autre manière :
Notre premier atelier d'écriture sur la musique et la littérature invite à nous mettre à l'écoute :
Il t'arrive
des mots,
Des lambeaux
de phrase.
Laisse-toi
causer. Ecoute-toi
Et fouille,
va au plus profond.
Regarde au
verso des mots,
Démêle cet
écheveau.
Rêve à
travers toi,
A travers tes
années
Vécues et à
vivre.
Eugène Guillevic
Première consigne : listez les mots qui vous arrivent à l'écoute du couple 'musique et littérature'
Deuxième consigne : tracez une spirale (qui est aussi la forme de votre oreille interne) et faites tourner la feuille dans le groupe. Après avoir donné et récolté des mots, écrivez un texte utilisant les mots de votre spirale.
Entendre ce qui ne devait pas s'entendre. Se cacher et percer le secret.
Ce fut notre dernière consigne après des lectures tirées de Tous les matins du monde et de La leçon de musique de Pascal Quignard; Marin Marais, caché sous le plancher de la cabane de mûrier écoute son maître, Sainte-Colombe, jouer divinement de la viole de gambe.
Les textes que vous lirez après ce post sont les textes écrits en atelier ce soir-là.
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